Crepuscule au crépuscule

Crepuscule au crépuscule

vendredi 20 août 2010

La poule a été mouillée mais pas dans le sens de l'expression de poule mouillée

Laissons-nous vous raconter nos derniers 24 heures.

Hier en remontant de Cap à l'Aigle vers St-Jean-Port-Joli, nous avons emprunté la traverse St-Roch (c'est un chenal au sud du fleuve dont le courant est très important), il y a avait un vent d'ouest de 20, 25 noeuds et la marée montante était de 6 noeuds.

Nous étions à ce moment au moteur étant donné que nous avions le nez directement dans le vent. Ce qui a eu pour effet de créer des vagues de 10 à 12 pieds selon le capitaine.

Crépuscule fonçait droit devant en piquant son étrave dans le creu de chacune des vagues et la crête de la vague passait par-dessus Crépuscule et lorsque Crépuscule remontait à la surface pour faire « bang » sur la prochaine vague, nous pointions vers le ciel, c'est à ce moment que la Poule a demandé à ceux qui nous ont quitté de protéger Crépuscule et son équipage.

Seule Crépuscule semblait avoir du fun, mon capitaine et moi avions vraiment hâte que ça se termine. Crépuscule a tenu le coup et il n'y a eu aucune infiltration d'eau à l'intérieur. C't'un bon bateau sécuritaire.
Cet exercice épuisant a duré au moins 1 h. Nous sommes arrivés à St-Jean-Port-Joli mouillés comme si nous avions pris une douche et brûlés comme si nous avions participé au marathon des 2 rives.

La poule a conservé son sang froid tout au long de cette épreuve, le capitaine peut vous le confirmer. Une fois ammarré à bon port, nous étions épuisés, pas parlables, nous nous sommes rendus dans un chouette restaurant, nous nous sommes fait photographiés mais je préfère ne pas publier cette photo.
On fait peur à voir.

Le soir venu, nous rêvions d'une nuit calme et reposante pour nous remettre de cette journée. C'est alors qu'à 3 h am le vent s'est levé et il y n'a cessé qu'à 6 h am. Le vent poussait Crépuscule sur le quai et la repoussait vers l'extérieur.
Nous avions l'impression d'être la boule au bout d'un « bollo ». La force du vent était incroyable. Il n'a jamais diminué durant cette période. Un des quais de la marina a été repoussé de 10 pieds. J'ai tenté de filmer la scène mais il faissait trop noir, rien n'est visible.
Il y a même un bateau moteur qui a été rempli d'eau ce qui l'a fait coulé !!!!
Nous n'avons eu aucun dommage au bateau encore une fois.

Nous avions l'air de 2 zombies ce matin. Encore une fois, aucune photo ne sera disponible.

Ce soir, nous sommes sur notre chemin de retour et tout près de notre port d'attache. Nous sommes ammarés à la marina de St-Laurent Ile d'Orléans.
Nous avons parcouru 112 milles nautiques en 3 jours. Pour les néophytes cela équivaut à 201 kilomètres.

Demain, le retour à Neuville (notre port d'attache) et une journée de repos avant le retour au boulot. C'est déjà presque la fin de notre première et non la dernière petite aventure... snif...snif..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire